Les Ateliers Formation :
Les Ateliers Formation sont ouverts à des porteurs de projet possédant déjà un scénario écrit en continuité dialoguée (long métrage cinéma, unitaire, pilote ou premiers épisodes de série, tous formats confondus) ou susceptibles de rapidement développer leur projet (bible et concept poussés).
En formation individuelle, tout type de projet est accepté.
En formation collective, nous essayons de regrouper les projets en fonction des affinités d’écriture et d’objectifs (films plus auteurs, films plus populaires, etc.) ainsi que du niveau d’écriture, afin de ne pas pénaliser des projets plus aboutis.
Pour l’atelier collectif, les participants s’engagent à lire tous les projets avant chaque séminaire.
Pour les deux formations, il est demandé aux participants de rendre leur scénario au minimum deux semaines avant chaque cession, afin que nous puissions avoir le temps de l’analyser en détails.
Les deux formations, collective et individuelle, sont proposées sur la même base de travail, avec pour différences qu’en formation collective, le projet est également lu et suivi par les autres participants (qui s’engagent dans ce sens à travailler sur les projets de leurs confrères), alors qu’en formation individuelle, le projet fait l’objet d’une attention focalisée par le consultant lors des rencontres qui ponctuent l’atelier.
Pour les formations individuelles et collectives.
Etape 1 : validation du projet par le comité de lecture
Etape 2 : analyse des attentes, des objectifs du porteur de projet
Etape 3 : Début de la formation
Journée 1 (octobre) : première rencontre entre le porteur de projet et le consultant
Séminaire 1 (trois jours groupés en octobre) : Présentation du projet avec premières bases de pitching par le porteur du projet.
Premier tour de table. Discussion autour des scénarios.
Bilan des enjeux artistiques et commerciaux du projet.
Questionnement sur la thématique, le sujet, l’histoire.
Analyse des points forts et des faiblesses, lacunes ou fragilités du projet.
Pistes de réécriture proposées.
Journées 2 à 5 (en décembre, février, avril, juin)
Séminaire 2 à 5 (trois jours groupés en décembre, février, avril, juin) :
Réécriture progressive avec analyse des avancées en matière de récit, de personnages, de construction, de rythme.
Recadrage et proposition de nouvelles pistes en matière d’efficacité de la narration.
Affinage des perspectives commerciales du projet.
Journée 6 (septembre)
Séminaire 6 (trois jours groupés en septembre) :
Dernière rencontre entre le porteur de projet et le consultant (et les autres participants dans le cadre de l’atelier collectif)
Evaluation du scénario et analyse des possibilités à envisager (recherche de producteurs, de distributeurs, de diffuseurs, les guichets auxquels s’adresser, les aides et subventions à aller prospecter).
Horaires des rencontres : 10H-13H ; 14H-18H
Les repas de midi sont inclus lors des journées complètes, dans un restaurant proche du lieu de formation.
|